Le Blog de Do
Dernier article | Article suivant | Article précédent | Premier article

Inondations suite et fin

[Dorothée] Le 05/12/2006 à 08:16:19
Article vu fois

Je sais, je mets cet article en retard, mais après tout, il n'est que 8.00 du matin.
Si vous êtes ici, c'est que vous venez de cliquer sur la cinquième cas de mon magnifique calendrier de l'Avent.
Qui dit cinquième cas, dit donc J-20 avant Noël.

Je voulais vous écrire un article sur quelque chose de complètement différent et puis je me suis dit, pourquoi ne pas faire un comparatif entre hier et aujourd'hui.
Je sais, les photos ne sont pas exactement les mêmes, mais c'est le même coin vu sous un angle différent et à un moment différent

Comme vous pouvez le constater, l'eau est montée très vite, mais elle est aussi descendue aussi très vite. Heureusement pour les gens qui ont été inondés, il a fait pas mal de soleil, ils ont pu sortir les meubles pour les faire sécher, comme on peut le voir sur une photo dans la colonne de mardi...
Dimanche 4 Décembre 2006
Lundi 5 Décembre 2006
Inondations Fréjus 2006Inondations Fréjus 2006
Inondations Fréjus 2006
Inondations Fréjus 2006Inondations Fréjus 2006
Inondations Fréjus 2006Inondations Fréjus 2006
Inondations Fréjus 2006Inondations Fréjus 2006
Inondations Fréjus 2006Inondations Fréjus 2006
Inondations Fréjus 2006Inondations Fréjus 2006
Inondations Fréjus 2006Inondations Fréjus 2006
Inondations Fréjus 2006Innondations Fréjus 2006
Inondations Fréjus 2006Inondations Fréjus 2006
Inondations Fréjus 2006Inondations Fréjus 2006
Inondations Fréjus 2006Inondations Fréjus 2006
Inondations Fréjus 2006Inondations Fréjus 2006

Inondations Fréjus 2006

Inondations Fréjus 2006

Inondations Fréjus 2006

Inondations Fréjus 2006

Inondations Fréjus 2006

Inondations Fréjus 2006

Inondations Fréjus 2006

Inondations Fréjus 2006

Inondations Fréjus 2006

Inondations Fréjus 2006

Inondations Fréjus 2006

Inondations Fréjus 2006

Inondations Fréjus 2006Inondations Fréjus 2006
Inondations Fréjus 2006Inondations Fréjus 2006

Inondations Fréjus 2006

Inondations Fréjus 2006

Mardi 5 Décembre 2006Normalement, elle ressemble à ça :
Inondations Fréjus 2006Normalement, elle ressemble à ça :

48 commentaires | Bas de page

Dorothée @ www le 27/05/2008 à 23:28:15

J'ai pas trop compris le rapport !entre le dégat des eaux et l'inondation, ce n'est pas la même chose pour l'assurance.
dans le contrat d'assurance, tu as deux choses :
- dégats des eaux
- catastrophe naturelle
Quand il y a une inondation, c'est une catastrophe naturelle.

Enfin, je dis ça, mais j'y connais rien en assurance en fait !

Sandrine @ www le 27/05/2008 à 22:00:26

Ah merci pour les photos car j'en cherchait parce que ma mere a elle aussi été innondée. J'habite au meme endroit que de mauvais souvenirs. Lien Ca date un peu mais le truc c'est de faire jouer les assurances. Si tu compares la vie a Belfort c'est peut etre pas pareil mais plus ensoleillé.

Fab @ www le 29/01/2008 à 00:57:20

Bonsoir,
En faisant une recherche sur les grandes inondations référencées sur internet, je suis tombé sur votre blog et je suis agréablement surpris par ces belles photos qui pourraient compléter ma collecte. Si c'est possible, je vous remercie de me faire parvenir par mail vos photos et vidéos. Les "droits d'auteur" seront respectés.

Je m'appelle Fabrice et je travaille à la Communauté d'Agglomération de Fréjus-Saint Raphaël, située à priori juste à côté de votre lieu d'habitation. Je suis responsable de la compétence "lutte contre les inondations" au sein de cette collectivité qui agit au moins depuis les années 50 dans ce domaine et dans la mesure du possible (financements, études hydrauliques et hydrologiques, autorisations préfectorales....). En particulier, la Communauté d'Agglomération (Lien) gère plusieurs ouvrages de lutte contre les inondations dont un barrage écrêteur de capacité 500 000 m3 et un bassin d'orage de capacité 31 000 m3 sur le bassin versant du Valescure. Ce cours d'eau « sous-dimensionné » a débordé par ses digues anciennes érodées et a ainsi contribué à l'inondation majeure des 2 et 3 décembre 2006 que vous avez photographiée et qui est considérée comme supérieure en volume à un événement centennal...! (d'autres causes ont également été identifiées). J'ai collectés de nombreuses photos et j'ai participé aux études nécessaires à la compréhension de cet événement.
Pour l'information de tout le monde et notamment des nouveaux installés, il faut préciser que ce problème d'inondation est bien connu notamment depuis les inondations de 1966 et 1973. Elles ont conduit à la réalisation de deux barrages écrêteurs (dont celui cité plus haut) et entraîné la mise en place par l'Etat d'un Plan de Prévention des Risques d'Inondation (PPRI). Ce document est en vigueur depuis 2002 et consultable en mairie ou dans mon service. Il indique clairement (malgré certaines limites et erreurs) les zones potentiellement inondables par les cours d'eau du Valescure, du Pédégal et de la Garonne. En consultant ce document, vous pourrez constater que les zones inondées en 2006 sont pour l'essentiel en zone à risque probable. De plus, pour expliquer certaines eaux sur vos photos, il faut savoir qu'aux apports de débordement de cours d'eau s'ajoute en plus les accumulations d'eau temporaires mais relativement importantes (50 cm parfois sur les parkings) dues aux insuffisances du réseau pluvial (trop de pluie d'un coup sur la parcelle qui ruisselle et s'accumule au niveau des canalisations jusqu'à les saturer et provoquer une inondation localisée)ou aux limites de rejet dans les cours d'eau en charge. Sachez également que le fait d'imperméabiliser n'influe que sur des petits événements pluvieux (décennal par exemple) mais quasiment pas sur des événements d'ordre centennal. Il ne faut donc pas accuser l'homme de tous les maux comme le font les médias surtout pour ce type d'événement naturel rare mais possible. on peut par contre se dire que l'Homme a tort de construire dans les champs d'expansion des crues des cours d'eau où vous habitez par exemple.... Les inondations ce n'est pas inévitable mais on peut les limiter fortement.
Voilà ! Sachez que la communauté d'Agglomération poursuit son action avec la réalisation du barrage du Peyron, un affluent de la Garonne qui débouche en mer avec le Pédégal et le Valescure au Port de Saint Raphaël. D'autres ouvrages sont également prévus à court terme.
Je pourrai encore améliorer et étoffer ce message mais je m'arrêterai là pour votre information. Je me suis senti obligé d'intervenir pour vous faire comprendre (à vous et aux autres participants) que ce problème d'inondation est complexe et surtout qu'il est étudié et suivi.
Je tiens à préciser qu'il serait intéressant que je puisse prendre contact avec Max qui travaille dans le même domaine et avec qui je pourrai partager mon expérience.
Pourriez-vous me donner ces coordonnées.
Merci


max @ www le 02/02/2007 à 15:51:48

Salut Dorothée et merci pour toutes tes photos que j'ai pu télécharger sans aucun problème. C'est un reportage très intéressant sur les inondations de décembre qui me sera très utile pour mon travail.
Merci encore Max.


max @ www le 01/02/2007 à 13:57:13

Ok Dorothée, c'est sympa ! Merci d'avance.

Dorothée @ www le 01/02/2007 à 02:05:36

Mais non, c'est CET article... la page est trop longue à charger, j'ai une petite connexion, et il me faut 3 plombes à chaque fois pour pouvoir laisser un commentaire.
Des articles, il y en a 388 autres...

- Sinon, non, nous ne sommes pas allés voir, mais je suis assez fatiguée en ce moment, peut etre ce WE... si le temps est au beau fixe.

PEREZ @ www le 31/01/2007 à 19:00:39

dorothée
salut, je ne sais pas comment faire pour t'écrire sur l'article "m'enerve" alors j'attends tes instructions j'ai fait recherche "m'enerve" et go mais je n'ai pas trouvé.
nb ( as tu eu le temps de repérer le terrain ? )
bon à plus

Dorothée @ www le 30/01/2007 à 23:32:08

@ Max : Je vous envoie cela à l'occasion, c'est à dire demain !
@ Perez : Non, non, je ne fais pas la tête, mais pas trop le temps en ce moment et puis laisser des commentaires sur cet article "m'énerve", car la page est longue à charger à cause des photos...

PEREZ @ www le 30/01/2007 à 18:58:17

dorothée : pourquoi ne corresponds tu plus?
valérie

max @ www le 29/01/2007 à 13:57:34

Bonjour Dorothée, en faisant des recherches sur les inondations de Fréjus de décembre 2006, je suis tombé sur ton blog ou j'ai découvert toute une série de photos très intéressantes. Comme je travaille dans le domaine de l'environnement et des risques naturels (et en ce moment même sur Fréjus), tes photos me serait très utiles d'une part pour comprendre ce qui c'est passé sur ce secteur et d'autre part pour mes archives . Si tu pouvais m'envoyer celles que tu as prise lors de l'inondation, ce serait vraiment très sympa. (pas de problème si tu veux que je mette ton nom ou ton pseudo sur les photos, au contraire).
Encore bravo pour ton Blog
Salutations

Max

PS: Si tu connais d'autres personnes autour de toi qui ont prises ce genre de photos, tu peux leurs faire passer le message, je suis preneur de toutes les infos.

PEREZ @ www le 20/01/2007 à 12:43:09

tout à fait d'accord avec vous mais à la fois par l'ordinateur c'est quand même virtuel puisqu'on ne se voit pas et que nous nous connaissons pas d'ailleurs ce serait un sujet de dissertation très interessant.
bon il fait toujours aussi gris ici et vous ?
y a t-il des joueurs de volley sur la plage lorsqu'il fait bon? à bientôt

Matt @ www le 19/01/2007 à 23:04:14

Mmm, j'aurai plutôt dit "parler avec quelqu'un virtuellement", parce que "parler avec une personne virtuelle" est erronée, parce que je peux vous assurer que nous sommes tout ce qu'il y a de plus réel.


PEREZ @ www le 19/01/2007 à 16:17:41

un petit coucou pour vous dire que mon permis a été accepté oralement donc d'ici 3 à 4 semaines cela devrait commencer et j'espère qu'avec mes explications vous trouverez facilement l'endroit.
voilà aujourd'hui il fait doux mais il fait gris++
on se croirait déjà la nuit alors qu'il n'est que 16h , c'est vraiment bizarre de parler avec une personne virtuelle!! mais c'est plaisant et souvent je lis vos articles bon je vous laisse car je dois aller chercher mes enfants à l'école je vais être en retard
au plaisir de vous lire

PEREZ @ www le 10/01/2007 à 18:52:37

OK et merci d'avance ( en remontant le bd baudino le lotissement se trouve pile à 1.7km de l'avenue des lacs , "rue auréliana" il y a une maison blanche entourée de grillage plastique vert juste à l'entrée du futur lotissement et le terrain juste à côté de cette maison en bord de route c'est celui là donc à l'occasion!!)

Dorothée @ www le 09/01/2007 à 01:43:19

Oui, tout est possible, mais il faudra me dire exactement ou votre terrain se situe.

PEREZ @ www le 08/01/2007 à 21:32:43

j'attends l'obtention de mon permis de construire et si c'est bon, auriez vous le temps de prendre des photos de l'avancement des travaux une fois par mois.
j'avoue que pour moi ce serait plus concret et de plus vous prenez de belles photos .
qu'en pensez vous ?
sachez que même si vous refusez , le passage du virtuel au réel sera toujours d'actualité.

Dorothée @ www le 08/01/2007 à 15:48:56

Bonne année à vous aussi !

PEREZ @ www le 08/01/2007 à 15:10:09

BONNE ANNEE 2007 LA SANTE SURTOUT A BIENTOT

PEREZ @ www le 20/12/2006 à 18:03:06

bonsoir voici mon dernier message je n'ai plus de questions je regarderai de temps en temps si vous m'envoyez des photos
si plus tard vous acceptez d'en prendre pour moi,faites moi signe
je vous répondrai rapidement
je vous souhaite de très bonnes fêtes de fin d'année .



Dorothée @ www le 20/12/2006 à 09:33:15

Aucune idée, nous ne prenons que la voiture, le train...

PEREZ @ www le 18/12/2006 à 17:23:04

et sinon en ce qui concerne les transports sont-ils bien développés? j'attends votre prochain article.
à bientôt!! :) :D

Dorothée @ www le 18/12/2006 à 07:57:45

Je le ferai une fois que je serai allée en ville et que j'aurai l'inspiration pour en écrire un article.

Au fait, savez vous qu'il existe d'autre sujets que celui-ci ?

PEREZ @ www le 17/12/2006 à 14:26:04

si à l'occasion vous pouviez mettre quelques photos de la ville en lumière .
je comprends bien que c'est pareil partout pour les fréquentations
quant à msn j'y vais très rarement c'est plutôt mes enfants mais disons que cela aurait été marrant
j'attends des belles photos.....merci
à bientôt.

Dorothée @ www le 17/12/2006 à 05:41:54

Miam, des crépes !
Alors en ce qui concerne la délinquince, ça c'est un bien vaste sujet.

Je serai tentée de dire que c'est comme partout et que cela dépend des quartiers.

En soit, nous n'habitons pas un quartier difficile, mais juste à côté.
Personnellement, je trouve que nous avons eu pas mal de problèmes avec la voiture de Mathieu (une Clio premier modéle, pas une voiture de luxe).

- 6 jours après avoir emménagé, Mathieu se la faisait voler, elle a été retrouvée deux jours plus tard...

Il y a aussi eu le coup du vélo dans le local de la résidence où quelqu'un à échangé la bonne selle du vélo tout neuf de Mathieu, contre une selle toute pourrie, et les freins avant qui ne fonctionnent plus.

Et puis il y a eu le rétro de sa voiture retrouvé tout pendouillant.

Et plus récemment, encore avec la voiture de Mathieu, elle s'est retrouvée avec la serrure forcée :
- Lien

Et tout cela en seulement un an...ça fait beaucoup !!!

Et puis, il y a eu un vol à l'hôtel...

Alors oui, le Sud, c'est un coin qui craint, c'est d'ailleurs pour cela que je paie l'assurance de la voiture et l'assurance de l'appartement pratiquement le double qu'ailleurs...
Le Sud est considéré comme une zone sensible...

En ce qui concerne MSN, je n'ai pas d'adresse, enfin si j'en ai une, mais ayant des horraires un petit bizarre, je ne me connecte jamais.

PEREZ @ www le 16/12/2006 à 17:17:00

surtout ne vous sentez pas obligé !!!!!!!!!

PEREZ @ www le 16/12/2006 à 17:15:13

voulez vous qu'on se donne les adresses msn pour parler en direct si vous avez le temps et quand?

PEREZ @ www le 16/12/2006 à 16:31:25

merci
y a t'il beaucoup de délinquance, voyous..etc
bon je vais continuer à faire des crêpes et merci pour vos réponses rapides

Dorothée @ www le 16/12/2006 à 15:30:25

Chez nous aussi il pleut, et si, ça arrive quand même de temps en temps, oui, c'est déprimant... le week-end est foutu...

En ce moment, il y a la fête des lumières, la ville est toute belle!!!

PEREZ @ www le 16/12/2006 à 14:11:31

un petit coucou rapide quel temps fait il ?
nous il pleut plus plus plus c'est la galère
à bientôt

Dorothée @ www le 15/12/2006 à 00:50:45

Les restaurants sont toujours ouverts ainsi que les magasins le long du port.

Evidement pour les restaurants l'ambiance retombe un peu comme un souffle en hiver.
Les prix dans les magasins sont toujours aussi chers que cela soit en été ou en hiver, mais les trottoirs sont moins fréquentés.

En ce qui concern les personnes qui habitent à Saint Raphael, je ne sais pas trop... par contre en ce qui concerne les personnes qui vendent, c'est certain que les vendeurs viennent principalement d'ailleurs, car si ils ont une résidence secondaire ici, dans le sud ou ls taxes sont assez élevées pour ne l'occuper que quelques semaines par an, il est plus rentable de vendre et d'investir ailleurs, même si le prix du terrain et le prix des loyers vont encore grimper./.

PEREZ @ www le 14/12/2006 à 19:42:59

est ce que les magasins dans la ville et sur le bord de mer sont ouverts à l'année?

PEREZ @ www le 14/12/2006 à 19:41:15

est ce que les restau et l'ambiance festive sont présents toute l'année ou juste en été ce qui serait moins sympa
oui nous avons du cran de tout plaquer mais on n'a qu'une vie à vivre et je pense qu'il est plus facile de s'intégrer dans une région lorsqu'on est encore actif et d'avoir des projets c'est la vie.
j'ai l'impression qu'à st raph il y a beaucoup de personnes venant d'ailleurs comme vous et moi?
car lors de nos recherches de terrains nous n'avons eu à faire qu'à des personnes issues de la banlieue parisienne
qu'en pensez vous?

Dorothée @ www le 14/12/2006 à 03:22:07

Je ne pense pas que cela soit sympatique de changer de vie, je pense que c'est drôlement courageux, tout claquer pour recommencer, demande tout de même un certain cran...
Je travaille au Golf Hotel de Valescure en tant que receptionniste de nuit, mais c'est temporaire, en attendant mieux.

Oui, il y a des jeunes tout de même... en saison, c'est hors saison qu'on se rend compte qu'il y a pas mal de retraités. De tout façon Saint Raphael est une ville qui bouge tout de même, il y a plein de restaurants sympas et pas mal de boites de nuits le lon g de la plage, ambiance festive en été !

PEREZ @ www le 13/12/2006 à 15:51:16

autre question y a t il beaucoup de jeunes pas que des retraités??

PEREZ @ www le 13/12/2006 à 15:49:23

merci pour vos réponses effectivement lorsque j'habiterais là bas on essayera de se voir pas avant 1 à 2 ans ( le temps de la construction ) c'est très long car il y a toujours un truc qui va pas
quant aux taxes j'espère que ce ne sera pas plus cher qu'ici car en seine et marne c'est déjà très cher
c'est sur que la mer et le soleil ça donne envie mais à quel prix? je suis bien d'accord avec vous je ne roule ni en ferrari ni en porsh en opel zafira mais ras le bol de la grisaille de la pluie et de rien pouvoir programmer à cause du temps maussade et puis c'est sympa de changer de changer de vie on va recommencer tout à zéro
c'est vraiment plaisant de pouvoir parler comme ça je compte sur vous pour vos futurs précieux renseignements
je suis infirmière et vous? si ce n'est pas indiscret évidemment
( c'est la première fois que je discute sur internet avec quelqu'un que je ne connais pas mais je trouve ça génial)
à très bientôt j'espère.

Dorothée @ www le 12/12/2006 à 23:44:57

Alors, avant, j'habitais dans l'Est de la France, à Belfort pour être précise.
Là bas, il fait froid, il neige, ça géle, il fallait gratter les vitres de la voiture avant de partir, il pleuvait souvent.

En ce qui concerne la vie ici, il y a le ciel, le soleil et la mer... La vie y est beaucoup plus agréable en terme de climat qu'ailleurs.

- tout est super cher... les loyers sont hors de prix, c'est super dur de trouver un logement. Le soleil c'est bien, mais le soleil c'est cher.

- les taxes aussi sont assez élevées, impots locaux, à titre de comparaison, pour un F2, je dois payer plus cher que mmes parents qui ont une maison dans l'Est, ça calme.
- les mois de juin à septembre, sont des mois très chargés, beaucoup de touristes qui ne savent pas où ils vont, c'est une perte de temps de prendre la voiture, autant prendre un vélo parce que ça bouchonne de partout, genre 25 minutes pour sortir de la ville :grrr:
- L'activité de la ville rien de bien transcedant en fait, petite ville de touristes, les supermarchés en péripherie (comme partout), deux cinémas dont celui de Saint-Raphaël à éviter absolument pour le moment tellement il est nul.
Multiplex en projet de construction.

Dernier point, les habitants... questions assez difficile pour moi de vous répondre sur ce point, car travaillant de nuit, il nous est asssez difficile d'avoir un semblant de vie sociale, Néanmoins pendant l'inondation, j'ai eu l'occasion de cotoyer des personnes de la résidence, et en fait sont assez sympas, par contre dans le sens large du terme, ici, c'est le Sud, alors pas besoin de vous faire un dessin, le culte du m'as tu vu est de mise ici.
Il ya énormément de belles voitures, de belles villas, on bave devant, et on retourne à son appartement dans sa voiture (205 en ce qui me concerne et Clio pour Mathieu).

Il est vrai que cela serait sympa de se rencontrer, une passerelle entre le virtuel et le réel.


PEREZ @ www le 12/12/2006 à 21:18:16

puisque vous êtes là depuis 1 an que pensez vous de cet endroit effectivement je vais habiter à 1 km en remontant de l'avenue des lacs et c'est un lotissement en construction que pensez vous de la vie en général dans cette région: climat, activité ,les habitants...bref j'attends de vos nouvelles et peut être qui sait? on se rencontrera peut être là bas d'où étiez vous avant? si c'est pas trop indiscret , nous sommes de seine et marne
au plaisir de vous lire

Dorothée @ www le 09/12/2006 à 19:14:22

J'irai faire un tour à l'occasion et je vous tiens au courant... mais si c'est où je pense, il y a un genre de colline tout près (à vérifier ! ).
J'habite dans le coin depuis à peu plus d'un an, et je connais assez mal les environs.

PEREZ @ www le 09/12/2006 à 17:59:32

je vais habiter juste au niveau du camping en contre bas zac auréliana
qu'en pensez vous?

Dorothée @ www le 09/12/2006 à 15:46:04

Le problème de boulevard baudino, c'est comme vous pouvez le voir sur le lien, elle est tres tres tres longue...

PEREZ @ www le 09/12/2006 à 14:14:18

merci pour le nom du camping, j'attends de vos nouvelles plus tard...

Dorothée @ www le 09/12/2006 à 01:00:58

Pour le moment, c'est assez difficile de vous répondre car il pleut et je n'ai pas spécialement envie de sortir.

Par contre, c'est Baudino, et c'est le camping douce quiétude...

Je vous laisse cette adresse qui pourrait bien vous aider...
Lien

PEREZ @ www le 08/12/2006 à 09:11:40

c'est encore moi
j'ai cru comprendre que vous travaillez non loin de ce bd, je suis loin et si vous avez la possibilté de m'envoyer des photos ce serait génial
merci

PEREZ @ www le 08/12/2006 à 09:05:22

bonjour je vais habiter boulevard baudineau non loin du camping des cous
heureusement j'ai prévu un étage pour être au sec
pensez vous que c'est en zone innondable, cela fait parti de la zac auréliana, si vous pouviez m'en dire plus,
je ne connais pas du tout cet endroit
est ce que cette partie a été innondée car j'ai vu sur le plan de ville qu'il y a un barrage "les cous" et bien je vous remercie à l'avance.
valérie

Dorothée @ www le 08/12/2006 à 01:40:51

Sachant aussi que plus les communes sont goudronnées, moins l'eau rentre dans la terre.
Sachant que c'est de pire en pire puisqu'on construit même en zone innondable...

Il vaut mieux faire attention au futur emplacement du logement... mieux vaut prendre un 2ème étage !

Matt @ www le 08/12/2006 à 00:25:41

Sachant que c'est le genre de plus qui arrive 1 ou 2 fois par siècle.

Dorothée @ www le 07/12/2006 à 20:03:50

Dans quel quartier comptez vous habiter?

Certains quartiers ont été bien inondé et d'autres non...

PEREZ @ www le 07/12/2006 à 17:00:34

bonjour, même si je ne vous connais pas, je trouve votre sujet interessant car je vais bientôt habiter st raphael et grâce à vos photos et ayant vu les infos à la télé je me posais des questions à savoir si vous pouvez me renseigner sur les innondations éventuelles à st raph
merci d'avance



Nom :
Site :
Message :

Merci d'entrer le résultat du calcul suivant dans l'espace situé en dessous pour que votre message soit pris en compte :
deux plus deux

Revoir le dernier commentaire


Dernier article | Article suivant | Article précédent | Premier article
Validation CSS Validation RSS