Le Blog de Do
Dernier article | Article suivant | Article précédent | Premier article

Pas folle la guêpe !

[Dorothée] Le 11/08/2008 à 01:19:34
Article vu fois

Le Blog de Do - Pas folle la guêpe !Tout a commencé il y a 3 jours, quand en rentrant dans la chambre, je vois Mathieu armé d'une chaussure dans sa main droite.
Il s'apprêtait à lâchement rouer de coups un pauvre insecte qui n'avait rien demandé à personne... un truc bizarre en plus, un croisement entre une mouche et une guêpe, mais avec une vraie taille de guêpe pour l'occasion, mais super allongée, je n'en avais jamais vu une comme ça. Le plus drôle, c'est que cela se déplace assez lentement, un peu comme les hannetons !

N'ayant pas spécialement peur des insectes... contrairement à Mathieu qui déteste tout ce qui a des ailes et 8 pattes poilues, j'essaie de la voir d'un peu plus près, mais même si elle se déplace assez lentement, elle semble assez craintive. J'explique à Mathieu que ce pauvre insecte s'est certainement perdu et qu'il est rentré chez nous par hasard ou juste histoire de trouver un peu d'air frais... il fait trop chaud en ce moment dans le Sud !
Après tout, si elle veut du frais, pourquoi pas chez nous...

Au final, j'arrive tout de même à le faire poser sa godasse à Mathieu, et ainsi épargner la vie de cette pauvre bête, et voila que nous en restons là pour aujourd'hui !

Le lendemain après-midi, alors que nous avions une grande conversation dans la chambre, revoilà que la Bête se pointe... si ça se trouve, ce n'est pas la même !
Ah ben si, on dirait bien que c'est la même.
Elle rentre, elle sort, elle rentre, elle ressort et ainsi de suite pendant plus de 10 minutes.
La chose la plus drôle, c'est qu'elle allait toujours au même endroit : au dessus d'une de nos nombreuses étagères entre une boite en bois et des cartons... en carton !

Intriguée par ces aller-retours, je vais me rapprocher et regarder un peu quel genre de dégâts elle est en train de causer à nos cartons. A première vue, je pensais qu'il s'agissait d'une guêpe comme par chez moi, elles mangent les cartons pour en faire des ruches.
J'ai bien regardé la bête, mais en fait, elle n'est pas rayée, elle est toute noire, j'ai bien essayé de prendre une photo mais je n'ai pas été assez rapide.

En grimpant sur une chaise, et en regardant vite fait je vois quelque chose de bizarre, du coup nous commençons à bouger les cartons pour voir ce qu'il se trame à derrière, et c'est avec une grande surprise que je découvre ça :


Dans un esprit de destruction, Mathieu voulait retirer tout cela ou mettre un coup de bombe insecticide dans la pièce histoire de faire en sorte que la bête ne revienne pas.
Mais, je ne suis pas d'accord, on voit bien que cette construction est l'oeuvre d'un seul insecte, ce n'est pas énorme, et pas de quoi en avoir peur pour autant. Elle n'a pas l'air méchante pour deux sous.
Et puis, il faut avouer que cette construction, même si à première vue est très simple, elle est assez surprenante, et puis aussi et surtout parce que je suis curieuse et je veux savoir ce que ça va donner.

Ayant bougé les cartons et la boite j'avais très peur qu'elle ne revienne pas et qu'elle laisse à l'abandon son "nid", mais elle est finalement revenue, elle a tourné dans tous les sens, se disant que ce n'était plus comme avant et qu'il y avait aussi maintenant les odeurs qu'elle ne connaissait pas, elle a hésité.
Quand j'ai dit à Mathieu que je ne voulais pas que l'on y touche pour le moment, je ne crois pas qu'il ait spécialement apprécié, il n'a pas viré au blanc, mais il n'était pas rassuré pour un sou. C'est décidé, ce soir au boulot, je ferai des recherches pour essayer de trouver quelle est donc cette bête et histoire de voir si c'est dangereux ou pas. Si c'est dangereux on avisera un peu plus tard, pour le moment, on ne fait rien et on laisse comme c'est.
Ma grande question a tout de même été :
"Est-ce qu'elle reviendra ou pas ?"
Pour ne pas la déranger dans son oeuvre, je laisse le volet ainsi que la fenêtre ouverte et nous dormons dans le salon sur le clic-clac, qui sait, prise d'une folle envie de construire, quelle dommage si la fenêtre avait été fermée !

Avant de partir, je vais jeter un petit coup d'oeil, mais il semblerait que cela n'ai pas bougé depuis la dernière fois (la veille).

Au boulot, j'ai tout de même trouvé 5 minutes avant de partir pour effectuer une petite recherche :
"guêpe noire allongée" et je suis arrivée sur ce site qui m'a fournit toutes les informations dont j'avais besoin.

Il s'agit bien d'une guêpe, mais une guêpe qui ne pique pas (voila qui va rassurer Mathieu), une guêpe maçonne...

Je rentre du boulot à 7.10 et je vais vite voir les alvéoles pour voir en est l'évolution. Malheureusement, rien n'a changé depuis hier soir...
Je vais devoir me faire une raison nous n'aurions pas du bouger la caisse, maintenant, la guêpe ne reviendra plus, elle a abandonné son "nid"... SNIFF !

Mathieu a rendez-vous chez la Kiné à 10.30, il part à 10.10, je passe dans la chambre pour faire un petit coucou, et j'en profite pour regarder encore une fois les alvéoles, et je vois ça :
Elle est revenue entre 7.10 et 10.10 et a continué son oeuvre... trop trop bien !!!

Je ne sais pas comment tout cela va se terminer... une invasion de guêpes maçonnes chez nous !!!

Je vous tiendrai au courant si la situation évolue, je ne manquerai pas de vous mettre des photos en cas !

J'ai continué à faire des recherches sur Internet et il semblerait que la guêpe maçonne soit plus précisément une Sceliphron curvatum

13 commentaires | Bas de page

Dorothée @ www le 22/09/2008 à 03:00:31

Ah ben je savais pas que mon blog était connu sur la toile... et encore moins pour des articles passionnants...

Tant mieux pour toi que tu sois aller vomir, ça t'apprendra à manger en allant sur l'ordinateur... et sache que tu trouves sur Internet des choses bien plus dégeulasses que cela.

Les blattes étaient dans un terrarium !
LA guêpe (car il n'y en avait qu'une), est d'une race qui n'est pas dangeureuse et qui ne pique pas du tout... tu auais du lire toutes les lignes de l'article pour le comprendre.

Parler d'une réaction saine en disant que détruire leur habitat... je ne suis pas sûre de la définition que tu donnes au sens "saine"...
Il est sûr que si la guêpe avait était de l'espéce qui pique nous n'aurions pas gardé cela dans la chambre.

Matt @ www le 20/09/2008 à 22:54:58

Waouh ! Le blog est connu sur la toile ? Ohhhh !

jake @ www le 19/09/2008 à 22:56:08

Alors la je suis dégouté! ON m'avait conseillé ce site qui est connu sur la toile et qui paraît-il publie plein d'articles passionnant...Et je tombe sur cette article alors que je suis en train de manger, je suis aller aux chiottes vomir!!! C'est dégoutant d'élever des blattes, et d'avoir des nids de guêpes chez soi et d'empêcher ton copain qui a eu une réaction saine en voulant casser ces nids!!! Alors en conclusion : BEURRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKK

Dorothée @ www le 01/09/2008 à 01:25:28

Oui, c'était le nom de l'araignée !
Kappa, comme qu'a pas de nom ! (enfin c'est l'explication que l'on m'avait donné à l'époque)
Mon frère a un grand sens de l'humour !

Matt @ www le 31/08/2008 à 22:45:45

Olah ! Mais Kappa, c'est pas un nom d'araignée... C'est un nom de... Kappa :p
Lien)

Reed @ www le 28/08/2008 à 19:43:41

Aaaah d'accord, on a donc affaire à une fan du genre, je comprend mieux!!!

Il n'empêche que gentil ou pas, c'est quand même spécial comme point de vue de les élever sur ses cartons: un terrarium, je comprend encore, dans la cave, ok, mais c'est l'aspect "près du lit dans la chambre" qui me donne des frissons...

Pour finir, si c'est la peur de devoir faire le deuil d'un animal de compagnie qui te fait peur (un peu redondant, ça...), ne pas en avoir est tout à fait logique. Mais j'avoue ne pas comprendre pourquoi s'en rabattre pour autant sur des insectes. J'ai souvent cette discussion avec ma mère qui qualifie les animaux velus et baveux (pas les mygales, hein...) de "petites bêtes à chagrin"... ma foi, tout le monde meurt, mais au moins les bêtes à chagrin apportent 10 ou 12 ans de joie et de calins. Et on ne peut pas en dire autant des insectes!!!

Dorothée @ www le 28/08/2008 à 03:34:11

Bon alors Reed, dans tes animaux dégoutants, tu en choisis 5 :
- les mouches
- les fourmis
- les blattes
- les crapauds
- les araignées

1 - Les mouches :
Les mouches, j'aime pas ça, mais je suis absolument incappable d'en tuer une... sauf à coup de bombe, parce que la bombe ce n'est pas moi qui la tue directement, c'est l'effet de la bombe sur elle, lui rétrécit sa capacité pulmonaire et la tue dans d'affreuses souffrances.

2 - les fourmis :
Personnellement, j'ai tenté une fois l'élevage des fourmis mais comme je n'avais pas de reine, ça n'a pas fonctionné, deplus mon "observatoire" n'était pas étanche donc ça a mal fini !

3 - Les blattes :
Ah ben les blattes, ça c'est MON truc, j'en ai eu des vraies, de 8-10cm de long... j'en avais parlé dans un article il y a quelques temps, c'est ici : Lien
Depuis, mais 4 blattes sont mortes malgré les soins que mes parents leur donnaient. Et oui, j'avais du les laisser en pension chez mes parents car ma petite 205 était remplie de chez remplie quand j'ai déménagé, donc pas de place pour mon énorme terrarium !
Les blattes qui sont sur la photo de l'article, c'était vraiment les miennes !

4 - Les crapauds :
Je ne suis pas spécialement fan de ces bestioles là, mais quand j'en croise à l'hôtel ça me fait marrer : Lien et de près un crapaud, ça donne ça : Lien

5 - les araignées :
Les araignées, je ne suis pas fan, mais je n'en ai plus spécialement peur... avant oui, et puis Kappa est passé par là, et quand j'ai du m'en occuper pendant les vacances de mon frère, ça m'a calmé.
Kappa, pour ceux qui ne connaissent pas Kappa, c'était la mygale de mon frère. J'en avais parlé une fois vite fait sur le blog : Lien ... pour comprendre qui c'est plus en détail, il faut lire les commentaire, l'article en soit ne parle pas trop de l'araignée.
Un jour, je mettrai une photo de Kappa sur le blog, promis... un jour (disons que pour le moment, je n'en ai pas !)

Disons pour conclure que tous les goûts sont dans la nature, oui un chien c'est bien, mais c'est tout de même plus difficile de s'en débarrasser que d'un criquet, d'une mante relisieuse ou de sauterelles !
Quand ils meurent ça n'est pas la même chose, on ne projette pas d'affection ou d'affinités avec un insecte comme on le fait pour son poisson rouge ou son chat voire sa tortue.

Par cotre savoir que dans l'hôtel où bosse Mathieu il y a des cafards... je trouve ça ignoble pour un lieu qui accueille du public, mes blattes, elles étaient tout de même dans un terrarium... sauf 2 fois où elles se sont fait la malle !

Matt @ www le 27/08/2008 à 23:39:32

Ou les cafards dans un hôtel -_- Il me faut une bombe pour me débarrasser de ceux-là, c'est tellement peu ragoûtant que je ne veux pas en avoir une trace sous ma chaussure

Reed @ www le 26/08/2008 à 16:57:50

Mmm...

Oui, mais voilà, tout n'est pas qu'une question de nature et de "risque"... Si tu en vas par là, je peux te trouver un panel d'animaux sympathiques qui ne feraient ... pas de mal à une mouche (oh oh!), mais pour autant, les garder dans une maison s'avère... douteux. Nos amies les fourmis, par exemple, adorables individus! Les blattes, toujours le pet acide pour rire, ou pourquoi pas un crapaud vivant sous le lit?...
Moi, je comprends les velléités de destruction de Matt!!! En rentrant j'ai découvert ma maison refuge d'araignées, je les ai patiemment exterminées jusqu'à la dernière, même si, pourtant, elles ne faisaient rien d'autre que rechercher un peu de compagnie! ^^

Dorothée @ www le 18/08/2008 à 00:49:53

Non, ce n'est pas dégueulasse, c'est la nature !

Je pense que nous retirerons tout de même ce truc, mais je ne sais pas quand étant donné que la guêpe n'est pas méchante du tout, si il y avait eu le moindre risque cela fait belle lureur qu'il n'y serait plus.
Pour ton information, saches que j'ai vu le cocon le jour où vous êtes partis !

Reed @ www le 15/08/2008 à 14:35:14

Coucou... euh... C'est dégueulasse... Vous allez vraiment laisser votre chambre se transformer en spa d'été pour insecte qui ne pique pas? L'an prochain c'est décidé, je vais à l'hôtel...

Dorothée @ www le 11/08/2008 à 22:54:24

En ce qui concerne les réserves, cela ne m'étonnerait pas, d'après ce que j'ai lu sur Internet ces "cocons" sont pleins de petites araignées, d'insectes en tous genres, on peut par exemple voir sur la troisième photo un genre de corps d'insecte... Non, il ne s'agit pas d'un cheveu sur les trois premières photos, mais d'une antenne d'insecte !!!

En ce qui concerne Sha-ka, je sais qu'il avait écrit un super article sur son site à propos des guêpes maçonnes... il en avait élevé ou je sais plus quoi !
Mais tu sais en ce moment plus grand monde passe sur le blog, alors je doute qu'il passe pour le moment.

Si il passe (on ne sait jamais), il peut toujours laisser des informations plus précises que les miennes.

Matt @ www le 11/08/2008 à 22:41:30

Si Sha-ka l'ami des bêtes passe par ici, il pourra peut-être en dire plus :D Si ça se trouve, elle reviendra pendant l'hiver pour venir rechercher ses réserves (et trouvera pas grand chose vu que la fenêtre sera toujours fermée à ce moment-là)



Nom :
Site :
Message :

Merci d'entrer le résultat du calcul suivant dans l'espace situé en dessous pour que votre message soit pris en compte :
deux plus deux

Revoir le dernier commentaire


Dernier article | Article suivant | Article précédent | Premier article
Validation CSS Validation RSS