Le Blog de Do

RSS: Really Simple Syndication

Avant propos : Veuillez noter que cet article n'est pas pour le moment dans sa version définitive. Il me reste certains éléments à tester avant de pouvoir en rendre une version complète. Voici déjà les informations que je peux vous donner pour le moment.

Petit compte rendu technique : qu'est-ce que le RSS ?
Wikipedia nous en donne la définition suivante : Un flux RSS ou fil RSS ("RSS Feed" en anglais), sigle de Really Simple Syndication (syndication vraiment simple), ou de Rich Site Summary (résumé complet d'un site) est un format de syndication de contenu Web.C'est un fichier XML dynamique dont votre lecteur RSS (ex: Mozilla Firefox, Mozilla Thunderbird) affiche le contenu qui est mis à jour en permanence. Ce système est très utilisé pour diffuser les nouvelles des sites d'information (actualité, sciences, informatique, etc.) ou des blogs, ce qui permet de consulter ces dernières sans visiter le site, ou bien de les formater à sa guise, etc. Il existe sept formats différents de RSS, ce qui rend indispensable l'établissement d'une norme.[...]

Pour ce site, j'ai mis en place deux flux RSS, le premier pour les articles du blog :
http://blogdematt.kouryu.info/blogrss.php
Qui donne un apperçu des 15 derniers sujets.
http://blogdematt.kouryu.info/rss.php
Qui donne un apperçu des 20 derniers commentaires.

Vous allez me dire "c'est bien beau tout ça, mais à quoi ça sert et surtout, comment ça fonctionne ?"
Bonne question ? La première réponse, vous le verrez, découle directement de la seconde (ou l'inverse, c'est une question de perspective).

Il existe plusieurs façons de lire les flux RSS. Il existe des agrégateurs de flux que l'on installe sur son ordinateur mais j'avoue pour le moment ne pas avoir encore essayé. Cette partie du texte aura donc droit très prochainement à une mise à jour dès que j'aurai pu me pencher sur la question. Quoi qu'il en soit, voici une liste d'agrégateurs trouvés sur Telecharger.com mais malheureusement non testés.
L'autre solution nécessite l'utilisation de Mozilla Firefox qui gère en interne les flux RSS.

Comment ? Vous avez déjà installé Firefox mais ignorez comment lire les flux RSS ? Quel hasard ! Je suis là pour vous l'expliquer.

Mozilla gère les flux RSS comme des "marques-pages dynamiques". L'installation est très rapide : il suffit d'ouvrir le gestionnaire de marques-pages. Ouvrez le menu Fichier, puis cliquez sur Nouveau marque-page dynamique. Donnez le nom que vous voulez, collez l'une des deux adresse que je vous ai données au-dessus, faites entrée. Voilà, c'est bon. Retournez sur la page de votre explorateur et allez faire un tour dans les marques-pages. Un nouveau type d'icône sera apparu, et en y regardant de plus près, vous verrez les dernières entrées sur ce blog.

J'avoue que je dois encore mettre à jour car, si je sais que Mozilla remet les marques-pages à jour à chaque fois qu'on ouvre et ferme le programme, si celui-ci est laissé allumé, je ne sais pas au bout de combien de temps se fait la mise à jour.

Maintenant, vous allez me dire que tant qu'à faire, autant aller sur le blog et voir les derniers messages. C'est vrai, ça revient grosso-modo au même. Mais bon, si vous êtes sur Internet, que vous ne voulez pas nécessairement ouvrir un onglet pour voir ce qui se passe sur le blog, ce système vous le dit tout seul. Idem si vous passez par un agrégateur, c'est le programme qui vous dira comme un grand à chaque fois qu'un nouveau commentaire ou article est publié (enfin, avec une certaine durée entre chaque relecture du flux).

Il me reste encore un sujet à traiter, à savoir qu'on peut faire une troisième utilisation des flux RSS, mais je ne pense pas que cela intéressera quelqu'un : un exemple sur le Monde des aniMe et des Manga puisqu'en première page, dans le cadre de droite, j'utilise 4 flux RSS provenant de différents site (animeka, animesuki, discount-manga, et dream-jap) pour insérer directement leur flux dans mon site. Mais cette explication sera pour une prochaine fois.

Validation CSS Validation RSS